13. May 2022
Attrape rêve macramé
Le macramé est un mot d’origine française qui signifie nœud. C’est un art ancestral qui vise à réaliser des dentelles ou autres objets faites de ficelles à l’aide de nœuds variés. Cette technique est utilisée par des peuples comme les Assyriens ou les Perses. En Orient, ce sont les tisserands arabes qui s’en servent pour faire évoluer le tressage. Par la suite, cette œuvre d’art, comme une traînée de poudre, a atteint l’Europe et le reste du monde. L’attrape rêve fait partie des objets que l’on peut créer à partir de ces nœuds. Voici quelques aspects à retenir sur ce dernier point.
Ce que symbolise un attrape rêve macramé
Selon la culture, les attrapes rêves sont comme une protection contre les mauvais rêves pendant le sommeil. La toile d’araignée tissée au cœur de la création est l’élément principal qui permet de capter et d’éloigner les mauvais esprits ainsi que les cauchemars. La forme ronde a pour signification le cycle de vie et rappelle aussi les formes du soleil et de la lune. Quant aux plumes qui en font partie, elles sont associées le plus souvent à l’envol, la liberté et la sagesse. Il faut savoir qu’un attrape rêve peut également jouer le rôle d’un objet décoratif très original et attrayant. En effet, il se révèle comme une pièce de décoration idéale pour insuffler une note romantique. Une suspension macramé murale est un apport exceptionnel dans un intérieur bohème chic.
Utilisation d’un attrape rêve et les mythes
Dans les cultures autochtones, les attrapes rêves sont placés du côté où le soleil se lève. Ainsi, la lumière du jour pourra détruire les mauvais rêves qui auront été piégés dans la toile d’araignée. D’après plusieurs légendes issues de différentes tribus, les attrapes rêves ont été transmis aux Hommes durant un rêve. La transmission peut avoir lieu via des songes où les araignées apparaissent sous forme animale ou divine. Il peut s’agir également de divinités apparaissant sous forme animale ou humaine.
Les matériaux nécessaires pour fabriquer un attrape rêve macramé
Généralement, il existe plusieurs sortes d’attrapes rêves. Initialement, ces derniers étaient créés uniquement avec des matériaux naturels. Par contre, aujourd’hui, vous trouverez des versions variées en plusieurs couleurs et formes. À la base, les fournitures qu’il faut pour créer cet objet sont :
- un cadre ;
- des cordes/fils macramé ;
- une paire de ciseaux ;
- des rubans ;
- des plumes ;
- etc.
Le cadre peut être un cercle en plastique ou à broder en bois. Il peut être aussi en métal. Vous avez la possibilité de choisir le support que vous voulez pour concevoir votre cadre. Les cordes ou les fils vous permettront de réaliser une frange ou la décoration de l’intérieur du cadre sous de toile d’araignée. La paire de ciseaux vous permettra de découper les cordons à la taille raisonnable. Les plumes, les rubans ou les perles en bois sont des objets d’embellissements. Même si vous avez le choix de vous passer de ces derniers, vous pouvez toujours vous en servir pour peaufiner encore votre création.
Le type de corde utilisé pour un attrape rêve macramé
Logiquement, l’on peut se servir des matériaux de base pour fabriquer son attrape rêve. De ce fait, en matière de corde, vous avez la possibilité d’utiliser un cordon de chanvre ou un tendon artificiel. Vous pouvez aussi utiliser des bandes de dentelle, un fil en soie ou de la laine pour faire votre objet. Bien qu’il soit possible de faire usage de plusieurs d’autres cordes, la meilleure alternative demeure le cordon macramé. Il est ordinairement en coton naturel. C’est très important de se servir de cette corde, car elle est plus souple, résistante et plus forte.
La technique de tissage attrape rêve pour les débutants
Pour commencer, il faut nécessairement les fournitures citées ci-dessus. Ensuite, commencez à découper environ 50 morceaux de cordon de 80 à 90 cm. Il va falloir maintenant attacher les cordes coupées sur le cercle ou le cadre. Pour cela, il faut utiliser le nœud macramé. Après avoir attaché toutes les cordes, servez-vous de vos ciseaux pour les découper sous forme de V. Normalement, vous pouvez vous arrêter là. Cependant, si vous souhaitez peaufiner votre création, vous pouvez utiliser une peinture de type tie and dye. Enfin, il faudra nouer une corde sur le haut de votre création pour pouvoir la suspendre. Vous pouvez ajouter quelques perles ou plumes pour un rendu plus intrigant.