capteur de rêve

Le capteur de rêves figure parmi les accessoires les plus mystérieux que possèdent certaines personnes. D’où vient-il ? À quoi sert-il et comment est-il utilisé ? Réponses !

Qu’est ce qu’un capteur de rêves ?

Encore appelé attrape-rêves (dreamcatcher en anglais), un capteur de rêves est un objet artisanal d’origine amérindienne et censé empêcher les cauchemars. De façon plus concrète, il permet :

  • de capter les cauchemars envoyés par les mauvais esprits ;
  • de conserver les belles images ou beaux souvenirs de la nuit ;
  • de brûler les mauvaises visions dès le lever du jour.

Il tire son avènement de plusieurs mythes de peuples amérindiens dont particulièrement les Ojibwé qui étaient la proie récurrente de cauchemars. Il fut transmis de génération en génération et son utilisation s’étend désormais au-delà du continent américain.

En savoir plus

De quoi est composé un capteur de rêves ?

Le capteur de rêves possède trois composantes principales, à savoir :

  • un cerceau : généralement conçu dans du saule et représentant la vie ou le soleil ;
  • un filet : semblable à une toile d’araignée et disposant de 7, 8 ou 13 points de rencontre ;
  • des plumes : elles peuvent être issues de différents types d’oiseaux et permettent de faire glisser les songes ou rêves jusqu’au dormeur. Les plumes peuvent être aussi constituées de fil ou de corde en macramé, pour un effet plus naturel.

Afin de bien pouvoir jouer son rôle, le capteur de rêves est placé au-dessus du lit du dormeur vers l’Est, c’est-à-dire vers le lever du soleil.

La forme ainsi que la taille du capteur de rêves ont évolué dans le temps ainsi que les matériaux de sa conception. Il existe aujourd’hui une multitude de formes et de tailles différentes de capteurs de rêves conçus dans divers matériaux. D’autre part, l’attrape-rêves n’est plus uniquement utilisé pour ses supposés pouvoirs, mais sert également de bijoux et d’objets de décoration, vous pouvez retrouver par exemples des capteurs de rêves en macramé. Il est généralement fabriqué par des artisans et est disponible dans des boutiques en ligne comme la notre. Son prix varie en fonction de sa taille et des matériaux utilisés dans sa conception.

Le capteur ou l’attrape-rêves apparaît ainsi comme un accessoire possédant à la fois un usage spirituel et pratique.