Comment faire du macramé ?

Broderie macramé
18 avril 2021

Réaliser un macramé peut paraître simple. Cependant, réaliser un macramé de qualité nécessite du temps et de la technique. À travers cet article, nous allons vous présenter le matériel que vous avez besoin, ainsi que les différentes étapes à connaître avant de vous lancer dans la conception d’un macramé. Il faut savoir qu’il existe divers types de macramé qui sont plus ou moins facile à réaliser, par exemple, un macramé mural sera plus difficile à réaliser qu’une suspension macramé, mais celui-ci sera en règle générale, plus facile à confectionner qu’un macramé mural tête de lit.

Le matériel pour faire du macramé

Afin de construire un macramé vous avez besoin de plusieurs choses, de la corde de coton d’une épaisseur de 3 mm, d’un ciseau, d’un support pour attacher vos cordes (si vous réalisez un macramé mural), et d’objet de décoration.

  • Pour la corde, il est important de choisir une corde de coton qui vous permettra de confectionner des articles de qualité et d’exception. Elle peut avoir plusieurs types d’épaisseur si vous désirez donner du relief à vos œuvres. Cependant, nous vous conseillons une corde en macramé d’une épaisseur de 3 mm pour vous faciliter la tâche, surtout si vous êtes débutant en la matière. Celle-ci sera bien plus maniable qu’une corde plus épaisse.

  • Pour le ciseau, il est conseillé d’utiliser un ciseau de couture si vous réalisez régulièrement des œuvres. Malgré tout, un ciseau tout simple vous suffira pour vos premières œuvres.

  • Pour le support, nous vous incitons à utiliser un bâton de bois rectiligne. Ce dernier apportera du charme et un style sans précèdent à vos macramés. Évitez par contre les bâtons avec une forme particulière, cette forme ne vous facilitera pas la tâche pour la réalisation de vos nœuds.

  • Pour les objets de décorations, il en existe de nombreux genres. Vous pouvez mettre des plumes, des étoiles, des objets fluorescents, et bien d’autres. Vous pouvez réaliser des styles uniques grâce à cette finition, seule votre imagination représente un frein à votre décoration.

Faire du macramé facile

Il est en réalité facile de faire du macramé, il faut juste partir avec les bonnes notions. Si vous êtes assez manuelle et que l’art vous passionne, alors la confection de votre macramé est faite pour vous.

Pour commencer, vous devez vous munir du matériel cité ci-dessus pour la confection de macramé. Une fois, celui-ci acquit, ne vous lancez pas directement dans la réalisation de votre macramé. Il vous faut tout d’abord vous entraîner sur la réalisation de nœuds de bases. Ils sont assez simples à maîtriser et vous en aurez besoin pour chacun de vos macramés, que ce soit un macramé mural géant ou un macramé pot de fleurs

Les différents nœuds de bases

Le nœud coulissant vous permettra d’attacher de façon simple votre macramé. Il faut noter que celui-ci possède un avantage important, étant donné qu’il peut laisser plus ou moins de corde pour ajuster la hauteur de votre macramé.

Le nœud d’alouette est parfait pour accrocher chacune de vos cordes à votre support. Ce nœud permet de donner deux brins de cordes pour la suite de votre macramé.

Le nœud plat à deux cordes est un nœud de base indispensable pour concevoir un macramé. Il donne du style et du relief à votre macramé.

Le nœud demi-clé de feston est très esthétique et donne du charme à votre macramé. Il se confectionne à partir de deux cordes. Ce nœud est l’un des plus difficiles à réaliser pour la catégorie des « nœuds de bases ».

Le nœud torsadé se constitue à partir de quatre brins. Il permet d’orienter le sens de construction de votre macramé. Vous pouvez de cette manière faire passer des cordes de « type secondaire » au premier plan, ainsi que l’inverse.

Pour résumer et conclure sur le sujet, un macramé est une œuvre assez difficile à réaliser pour les débutants. Cependant, avec le bon matériel et les bonnes notions de bases, il est tout à fait abordable pour n’importe quelle personne. Avec un peu de pratique, la réalisation d’un macramé vous deviendra facile. Une fois que vous aurez réalisé différents types de macramés, vous gagnerez en expérience et vos œuvres seront plus qualitatives au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *