Comment faire du macramé ?

Broderie macramé
18 avril 2021
Réaliser un macramé peut paraître simple. Cependant, réaliser un macramé de qualité nécessite du temps et de la technique. À travers cet article, nous allons vous présenter le matériel que vous avez besoin, ainsi que les différentes étapes à connaître avant de vous lancer dans la conception d’un macramé.

Le matériel pour faire du macramé

Afin de construire un macramé vous avez besoin de plusieurs choses, de la corde de coton d’une épaisseur de 3 mm, d’un ciseau, d’un support pour attacher vos cordes (si vous réalisez un macramé mural), et d’objet de décoration.

Pour la corde, l’épaisseur utilisée en règle générale est de 3 mm. Nous conseillons de choisir une corde à base de coton pour obtenir un rendu hors du commun. Vous pouvez aussi varier les différentes épaisseurs afin d’obtenir un macramé avec du relief. Si vous choisissez comme base une corde de 3 mm, alors vous pouvez utiliser une corde de coton de 3 mm et de 5 mm pour apporter du volume à votre macramé mural par exemple.

Pour le ciseau, il n’y a pas de particularité. Nous vous conseillons juste d’utiliser un ciseau de qualité comme ce prévu pour la couture. L’essentiel est de couper votre corde de coton de façon net et précise.

Pour le support, nous incitons chaque amateur de macramé à prendre un morceau de bois. Un tour en forêt et le tour est joué. Vous trouverez des morceaux de bois aux formes divers et variés qui s’adapteront parfaitement au style que vous avez choisi.

Pour les objets de décorations, il n’y a pas de règle spécifique. Le choix de la déco reste un élément que vous devez choisir. L’objectif et de faire un macramé qui vous convient et qui vous satisfait.

La connaissance des nœuds pour le macramé

Réaliser un macramé demande de la connaissance et de la technique. C’est pourquoi avant de vous lancer vous devez connaître comment réaliser les différents nœuds prévus pour le macramé. De ce fait, avant de vous lancer essayer de réaliser plusieurs fois l’intégralité des nœuds de bases, afin de les manier avec aisance. Pratiquer et maîtriser ces différents nœuds avant de passer à la conception de votre macramé est un élément important. Vous gagnerez du temps et vous réaliserez un produit de qualité.

Voici une liste exhaustive des nœuds de base :
  • le nœud coulissant
  • le nœud d’alouette
  • le nœud de plat
  • le nœud de feston
  • le nœud torsadé

La réalisation de votre macramé

Une fois le matériel obtenu et que vous maîtriser les différents nœuds qui servent à réaliser un macramé. Il vous reste plus qu’à choisir le macramé que vous désirez confectionner. Sur la toile, il existe une multitude de produits que vous pouvez confectionner. Cependant, si vous n’avez jamais réalisé de macramé, nous vous proposons de commencer avec un modèle simple afin de comprendre les subtilités du macramé. Par la suite, vous pourrez partir sur des modèles un peu plus complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *