Coussin Macramé

Le macramé est l’art ou la technique de faire une création avec des nœuds. Il permet de décorer son intérieur en faisant usage de créativité et des bouts de ficelle. Le coussin macramé issu de cet art décoratif aux origines arabes offre une douceur indispensable pour marquer une pause dans nos maisons. Découvrez dans cet article, la description du coussin macramé.

Coussin macramé pour la déco

Le coussin macramé est associé à des tons purs, pastel ou blancs. Il l’est aussi aux mobiliers aux tons naturels et aux formes arrondies. Il séduit tous les habitants de la maison ainsi que les visiteurs.

En savoir plus

Le coussin macramé offre une esthétique intemporelle à la fois simple et élaborée. Cette esthétique convient parfaitement au style bohème, mais également à la décoration aux tons natures.

Ce type de coussin s’accorde aisément avec d’autres objets en macramé tels que les tentures murales, rideaux, abat-jours ou encore suspensions de plantes. À l’extérieur, il s’adapte en toute simplicité avec une longue chaise en macramé ou un hamac.

Grâce à ses multiples facettes, le coussin macramé a d’énormes potentiels. Avec ses motifs fleuris ou géométriques, il peut prendre des apparences diverses. Allant des franges, aux pompons, en passant par la forme carrée, allongée ou même ronde.

Comment concevoir un coussin macramé ?

Concevoir un coussin macramé nécessite peu de moyens. De plus, il est possible de le personnaliser afin d’en faire don.

Matériels de travail :

Pour commencer, rassemblez les matériels dont vous aurez besoin. Le fil de coton, le tissu, une aiguille pour coudre, une paire de ciseaux et une bobine constituent une liste non exhaustive de matériels.

Conception du coussin macramé

Avant tout propos, nous vous conseillons de vous faire assister par des tutoriels, si vous n’avez aucune expérience en couture. En réalisant votre tissage, nous vous conseillons d’opter pour une alternance de nœuds, et de façon aléatoire. Cette alternance vous permettra d’obtenir un effet bien garni et moderne. Il existe différent type de nœuds :

  • le nœud d’alouette,
  • le nœud plat,
  • le demi-nœud plat torsadé,
  • la demi-clé, etc.

Dans la conception du coussin macramé, vous pouvez également faire le mixage de plusieurs fils de différentes épaisseurs et couleursVous obtiendrez un résultat singulier qui éveille les sens au toucher. Vous pouvez aussi choisir d’apposer la touche de macramé sur une face du coussin ou de dessiner un motif, une fleur ou de représenter un arc-en-ciel aux couleurs pastel, neutres ou vives.

Le choix d’un seul élément sur un coussin macramé offre un aperçu agréable et apporte une touche de douceur. Pour le réaliser, servez-vous d’un cercle ou d’un tambour à broder qui vous permettra de réaliser le patron avant l’assemblage de votre coussin.