Fil pour macramé

Décoration murale macramé
22 avril 2021
Déco macramé
28 avril 2021
Le choix de votre fil pour la réalisation d’un macramé est un critère important. Avant de choisir le fil qui convient pour la réalisation de votre macramé, il vous choisir le modèle que vous voulez réaliser. Pour vous aider, vous pouvez prendre exemple sur l’un de nos modèles présents au sein de notre boutique. Si vous êtes à l’aise avec la conception de macramé, vous pouvez vous rendre dans la catégorie tête de lit macramé. Cependant, si vous débuter, nous vous conseillons plutôt de jeter un œil sur nos suspensions pour plante.

Les différents types de fils pour le macramé

Pour la réalisation de macramé, il existe une multitude de fil. Certains sont fait en coton, d’autres en chanvre, en sisal ou encore en fibre de coco. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Après les avoir tous utilisés, nous vous incitons à utiliser la corde de coton. Elle possède de nombreux avantages comme la maniabilité, le respect de l’environnement et son coût faible à l’achat. Ce type de corde est juste parfaite pour la réalisation de macramés, que ce soit pour un macramé complexes ou simplissime.

Notez que les cordes pour fabriquer un macramé se divise en 3 grandes catégories :
  • Les cordes torsadées : de manière générale, elles sont composées de 3 petites cordes qui s’enroulent les unes aux autres, afin de former une seule et unique corde. Ces cordes sont denses et permettent de soutenir un poids important. Elles d’ailleurs le plus souvent utilisées pour la réalisation de macramé, en vue de leur qualité.
  • Les cordes tressées : la grande particularité de cette corde et qu’elle est volumineuse. Cette densité et dut au fait qu’elle est conçue à partie de plusieurs cordes tout en laissant de l’espace entre chacune, donnant du volume à votre œuvre finale. Cependant cette particularité est un atout tout comme un avantage. Vous pouvez donner d’un volume à votre œuvre, mais d’un autre côté, il est possible d’obtenir des nœuds irréguliers car vous pouvez écraser de façon involontaire, les nœuds conçus précédemment.
  • Les cordes peignées : elles sont constituées de plusieurs brins afin de former un seul fil. Cette corde est parfaite pour la conception de macramé. Il faut noter malgré tout que votre corde sera plus difficile à manier que les deux précédente.

Il existe des épaisseurs de corde pour la réalisation de macramé

Pour la réalisation de macramé vous pouvez opter pour des épaisseurs de cordes macramé différentes. Elles sont généralement comprises entre 3 mm et 10 mm. Le plus souvent, la corde de 3 mm est utilisée pour la conception de macramé. C’est elle qui met le mieux en valeurs les multiples nœuds qui compose un macramé. Sa finesse et son élégance permettent de réaliser des conceptions hors du commun, avec de nombreux nœuds. Petit conseils pour les amateurs de macramé DIY, n’hésitez pas à varier les différentes épaisseurs de cordes lors de la création de l’un de vos macramés. De cette manière, vous apportez du volume et un charme particulier à votre œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *