Kit macramé

Le kit macramé est une solution rapide et pratique pour les débutants du macramé. Ce kit vous permettra de réaliser de nombreuses œuvres. Un kit macramé permet de vous lancer avec de bonnes bases sur la conception de macramé. De cette manière, vous aurez tous le nécessaire pour découvrir cet art ancestral qui devient populaire au fil du temps.

De quoi un composé un kit macramé ?

Un kit macramé constitue une base parfaite pour commencer la réalisation de macramé. Ils sont la plupart du temps composés d’une paire de ciseaux de couture, d’une ou plusieurs bobines de fil/corde de coton de 3 mm et de certains accessoires de décoration.
Cependant, il faut noter qu’ils sont tous différents les uns des autres. Il peut y avoir quelques bobines de différentes tailles et de couleurs multiples. Nous vous incitons à bien lire le descriptif, afin d'éviter toute sorte de mauvaise surprise.
Petite astuce, nous vous conseillons de regarder le type de macramé que vous désirez obtenir. Le matériel requis pour un macramé mural, une suspension pour plante, ou un rideau macramé change en fonction de ce que vous voulez réaliser. De cette façon, vous allez voir le matériel que vous avez besoin pour la conception de votre œuvre. Et seulement ensuite, vous trouverez le kit macramé qui vous convient pour la réalisation de ce dernier.

Quel type de macramé pour un kit macramé ?

En vue de leur prix très abordable, vous obtiendrez un kit correct permettant de faire du macramé de base. Il vous sera facile de réaliser un macramé mural ou une suspension pour les plantes.

Pour faire un macramé mural, vous aurez besoin d’une corde de coton de 3 mm, d’une longueur raisonnable de 100 mètres. D’une paire de ciseaux pour couper et donner la forme finale de votre macramé. Et d’un support pour attacher les différentes cordes de votre macramé mural.

Pour la réalisation d’une suspension pour plante, vous aurez besoin d’une bobine de corde de 3 voir 5 mm, d’une longueur d’environ 80 mètres. D’une paire de ciseaux de couture pour couper les cordes de coton. D’un anneau de décoration pour attacher le départ de votre macramé et tous autres objets de décoration.
kit macramé
kit macramé objet de décoration
Slider

Les prérequis pour faire du macramé

Avant de vous lancer dans le macramé, il vous faut vérifier certains points pour réaliser des macramés dans de bonnes conditions. Dans un premier temps, vous devez vous munir du matériel prérequis comme dit ci-dessus. Dans un second temps, il vous faut maîtriser les différentes techniques de nœuds pour concevoir vos macramés. Bien évidemment, il en existe de nombreux types, mais nous vous rassurons tout de suite, en connaître 5 suffira pour vous débuter.

Voici, une liste des nœuds à savoir faire avant de vous jeter dans le grand bain :

  • Nœud d’alouette, parfait pour démarrer un macramé, il est élégant et divise votre corde en deux
  • Nœud plat, il vous servira très souvent pour réaliser des enchaînements de nœud
  • Nœud coulissant, il permet d’ajuster l’attache de votre macramé, ainsi que le fait de le déplacer d’une pièce à l’autre
  • Nœud torsadé, donne une originalité et du relief à votre œuvre
  • Nœud demi-clé de feston permet d’entremêler vos cordes et de faire passer des cordes secondaires en tant que principales

Le kit macramé une solution efficace pour débuter

Comme vous avez pu le constater tout au long de cette article sur les kits macramé, faire du macramé n’est pas chose facile. Cela demande du temps, de la technique et un esprit créatif. Avant de vous lancer dans des créations trop compliquées, vous aurez la possibilité de vous exercer correctement. Ainsi, de cette manière, vous allez voir si la création de macramé est faite pour vous, ou si vous préférez directement acheter vos macramés tout fait.