La technique utilisée étant basée sur le tissage des nœuds, on retrouve les nœuds tisserands et les nœuds en volume. Les nœuds tisserands ou nœuds plats sont utilisés pour la confection des bracelets, colliers ou certains objets décoratifs muraux. Les nœuds en volume ou en relief sont issus des nœuds tisserands. Le nœud à vague, strié, Joséphine sont des nœuds en volume utilisés pour fabriquer les rideaux et les porte-pots.
Les matériaux de fabrication couramment utilisés sont les ficelles en coton ou en laine et les cordons. Le macramé est devenu très tendance car il offre plusieurs alternatifs pour les passionnés de créations de nouvelles choses.
Plante macramé : description
Les plantes macramé sont des plantes décoratives suspendues dans des pots ou panier tressé avec du macramé. Les macramés pour plantes sont tissés manuellement avec une combinaison de coton et de corde de nylon. Il est noué en quatre pattes pour garder un pot ouvert pour maintenir votre verdure. La longueur de ces macramés est comprise généralement entre 5 cm et 40 cm.
Les macramés pour plante sont disponibles en blanc et noir et sont une évolution d’un classique des années 70. La suspension à plante en macramé se réalise avec de la corde et un support de fixation (les anneaux de rideaux par exemple).
Une idée pour plante macramé
Pour les plantes en suspension, le macramé est le support adéquat. Il peut être fabriqué avec une corde de jute. Pour avoir une touche méditerranéenne, vous pouvez utiliser les couleurs turquoise ou bleu de canard. En effet, c’est le macramé qui donne la touche esthétique à votre décor, surtout avec ses jolis nœuds et son design.
Si vous souhaitez un style vintage, optez pour les macramés en lin gris foncé ou blanc livide. Les pièces qui accueillent le mieux les plantes macramés sont la cuisine, le salon et votre chambre.