Macramé Plante

Vous avez emménagé dans votre nouvelle maison. Vous souhaitez la décorer afin de bénéficier d’un meilleur cadre de vie. Pour une décoration parfaite, pensez aux plantes macramé. En effet, le macramé est le matériel parfait pour créer des objets de décoration.

Qu’est ce qu’une plante macramé ?

Le macramé est une création de tissu avec du fil ou de la corde. Cette création est basée sur la réalisation de nœuds et peut être combinée aux modèles hippy, bohème et classe des années 1970. Année où il a connu beaucoup de succès.

Le macramé est apparu pendant le XVIIIe siècle au Moyen-Orient. Il était utilisé pour confectionner les hamacs, les parures ou encore les tapisseries, mais aujourd’hui il est utilisé à des fins multiples. Il s’agit par exemple de la fabrication des :

    • Pot de fleur
    • Coussin
    • Suspension pour plante
    • Objets de décoration

 

En savoir plus

La technique utilisée étant basée sur le tissage des nœuds, on retrouve les nœuds tisserands et les nœuds en volume. Les nœuds tisserands ou nœuds plats sont utilisés pour la confection des bracelets, colliers ou certains objets décoratifs muraux. Les nœuds en volume ou en relief sont issus des nœuds tisserands. Le nœud à vague, strié, Joséphine sont des nœuds en volume utilisés pour fabriquer les rideaux et les porte-pots.

Les matériaux de fabrication couramment utilisés sont les ficelles en coton ou en laine et les cordons. Le macramé est devenu très tendance car il offre plusieurs alternatifs pour les passionnés de créations de nouvelles choses.

Plante macramé : description

Les plantes macramé sont des plantes décoratives suspendues dans des pots ou panier tressé avec du macramé. Les macramés pour plantes sont tissés manuellement avec une combinaison de coton et de corde de nylon. Il est noué en quatre pattes pour garder un pot ouvert pour maintenir votre verdure. La longueur de ces macramés est comprise généralement entre 5 cm et 40 cm.

Les macramés pour plante sont disponibles en blanc et noir et sont une évolution d’un classique des années 70. La suspension à plante en macramé se réalise avec de la corde et un support de fixation (les anneaux de rideaux par exemple).

Une idée pour plante macramé

Pour les plantes en suspension, le macramé est le support adéquat. Il peut être fabriqué avec une corde de jute. Pour avoir une touche méditerranéenne, vous pouvez utiliser les couleurs turquoise ou bleu de canard. En effet, c’est le macramé qui donne la touche esthétique à votre décor, surtout avec ses jolis nœuds et son design.

Si vous souhaitez un style vintage, optez pour les macramés en lin gris foncé ou blanc livide. Les pièces qui accueillent le mieux les plantes macramés sont la cuisine, le salon et votre chambre.