13. May 2022
Les plantes macramé
En toute saison, nous avons envie de sentir la présence de la nature autour de nous et dans notre habitation. Le macramé, technique de tissage artisanale par les nœuds, permet de réaliser facilement de très beaux objets pour mettre en valeur les végétaux. Quelle plante mettre pour un macramé ? Aussi, certaines plantes sont-elles plus adaptées que d’autres à nos créations en macramé ?
Plantes et macramé : une association naturelle
Si le macramé se prête si bien à une association avec les végétaux, c’est sans doute parce que cette méthode ancestrale est fondée sur la simplicité. Le tissage par les nœuds repose, en effet, sur des matériaux authentiques et non-polluants comme la ficelle, la corde ou encore, la laine.
La technique du macramé valorise sans efforts les plus remarquables plantes d’intérieur. La réalisation de cache-pots ou encore de suspensions de plantes en macramé participe ainsi à une décoration tendance et naturelle.
À poser ou à suspendre, les créations pour plantes en macramé sont parfaites pour créer un effet insolite ou une ambiance personnelle. Dans le salon, la cuisine ou la salle de bains, une suspension en macramé permet une pose rapide sans perçage ni trou. Accroché à une échelle, une poutre, un portant ou même, une branche d’arbre dans le jardin, votre ouvrage trouve facilement sa place.
Les variétés de plantes les plus adaptées au macramé
Particulièrement adaptées aux suspensions en macramé, les plantes à feuilles retombantes sont du plus bel effet. Résistant, le lierre aime l’humidité et ne nécessite pas de soin particulier. Pourquoi ne pas le placer dans une pièce d’eau ? Prenez cependant garde au gel en hiver si ce dernier se trouve sur le balcon.
Succulente originaire d’Afrique du Sud, le collier de perles est une plante grasse dont l’apparence évoque un rideau de perles vertes. Facile à cultiver, elle apprécie la lumière vive : placée près d’une fenêtre, elle s’épanouira d’autant plus qu’elle résiste bien à la sécheresse.
Parfaite dans une pièce fraîche à la lumière tamisée, l’aeschynanthe s’avère simple d’entretien. Originaire d'Asie du sud-est, vous donnerez une jolie forme à cette plante vivace rampante en rabattant la longueur de ses rameaux.
Une décoration végétale et tendance en macramé
Pour profiter d’un coin de verdure sans encombrer votre espace au sol, les plantes à suspendre se révèlent idéales pour créer un jardin suspendu. Variez les espèces végétales et osez le mélange des plantes pour une décoration originale et esthétique.
Enfin, si vous affectionnez l’atmosphère jungle qui casse la monotonie d’un intérieur sobre, optez pour des plantes feuillues aux couleurs vives comme le tradescantia. Elle apporte une touche de couleur rouge, argentée ou dorée.
En harmonie avec la texture et le tissage du macramé, les plantes se marient magnifiquement avec vos créations. Privilégiez celles qui sont grasses, faciles à conserver, de même que les plantes retombantes pour vos végétaux suspendus. Idéal pour mettre en valeur vos plantes, le macramé favorise la création d’une ambiance agréable et d’un intérieur doux et vivant que vous n’aurez plus envie de quitter !
Où mettre un macramé ?
Vous savez déjà que vous pouvez les accrocher au mur ou au plafond. Alors, voici de nouvelles idées.
Accrochez le macramé à une porte : vous pouvez mettre votre macramé sur une porte pour la décorer. Finie la simple porte blanche ! Pensez à une fenêtre. Autrement dit, vous pouvez mettre votre macramé sur votre fenêtre pour laisser passer joliment la lumière dans votre habitat. Beaucoup d’attrape-rêves sont mis sur une fenêtre en raison de son origine et de sa signification.
Suspendez également des macramés dans un jardin. Lors des beaux jours, vous pouvez accrocher un macramé dans votre jardin, sur un arbre par exemple, pour avoir un espace qui se démarque de vos voisins !
Les meubles aussi sont adaptés : vous pouvez accrocher un macramé sur n’importe quel meuble. Un petit macramé sur une poignée d’un tiroir de commode servira à la décorer par exemple. Faites fonctionner votre créativité et n’hésitez pas à la partager !
En conclusion, pour accrocher un macramé, vous avez plusieurs options. Vous pouvez percer un plafond ou un mur avec nos précieux conseils, accrocher à un meuble, à une tringle à rideau, à une fenêtre, à une porte ou accrocher à un mur avec un crochet adhésif. Choisissez selon vos préférences et le rendu recherché !