Défini comme une forme de création de tissu, le macramé est l’œuvre d’une technicité basée sur la fabrication de nœuds avec de la ficelle ou de la corde. Vous voulez changer de tendance, être dans le naturel, enjoliver la décoration de votre maison ? Le rideau macramé est l’accessoire qu’il vous faut à tout prix. Pour en savoir plus sur ce rideau macramé, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article.

Les détails pris en compte pour la réalisation d’un rideau macramé

La confession du rideau macramé est basée sur le choix de type de cordage. Il en existe plusieurs sortes. Vous pouvez porter votre choix sur les trois types de cordages les plus utilisés. Il s’agit de :

 

  • les cordes torsadées
  • les cordes peignées
  • les cordes tressées

 

Ils présentent tous un visuel esthétique et artistique. Pour avoir un bon résultat en termes de résistance, les meilleures matières de corde sont sélectionnées. La qualité de la corde est un élément déterminant dans la fabrication d’un brise bise macramé.

Plus le rideau est résistant, plus il durera dans le temps. Le coton, le sisal, le chanvre, le jute et le coco sont des matières idéales pour une bonne confession de rideau macramé. Ils sont naturels, durables et écologiques. Cela permet d’être rassuré que les produits utilisés pour la création ne sont pas néfastes pour les utilisateurs. Le choix de la matière dépendra de vos goûts et préférences en la matière.

En plus du choix de la matière, il faut mettre l’accent sur la taille de la corde pour la fabrication du rideau. Il existe plusieurs diamètres de cordes utilisés pour chaque type de macramé. Ils vont de 2 mm à 20 mm. Pour les cordes en torsadé, le diamètre se situe entre 2 mm et 10 mm. Quant aux cordes peignées, il se situe de 3 mm à 15 mm. Le dernier aspect qui donne de la beauté au rideau macramé est la couleur. Elle donne une perception visuelle particulière à votre rideau. Vous pouvez choisir une couleur en accord avec votre décoration.

En savoir plus

L’importance du rideau macramé dans vos appartements

Esthétique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec des motifs hors pair, le rideau macramé se distingue des autres rideaux habituels. Que ce soit au printemps, en été ou en hiver, ce rideau tendance rend votre pièce magnifique. Il permet de contempler depuis l’intérieur de votre logement les scintillements lumineux du soleil. Si vous voulez embellir votre appartement et apporter du charme et de la créativité sur vos murs, vous devez absolument opter pour un rideau brodé en macramé naturel. À une tringle, le rideau macramé donne de l’importance à vos portes et fenêtres et leur confère une élégance particulière.

Les différents types de rideaux macramés

Ce qu’il faut savoir en plus de son importance, il existe plusieurs types de rideaux macramés parfaitement conçus.

  • Rideau macramé printemps

La particularité de ce rideau, est qu’il laisse passer le vent et la lumière dans les pièces de votre maison.

  • Rideau macramé tulipe

Ce type de rideau est léger et permet de créer une sorte de porte imaginaire. Il préserve l’intimité de votre appartement.

  • Rideau macramé pâquerette

Ce modèle est presque invisible et léger. Ce rideau donne de la fantaisie à vos fenêtres.

La liste n’est pas exhaustive, car on retrouve beaucoup d’autres types de rideaux macramés. Ils peuvent être confectionnés en différentes couleurs, tailles. Vous pouvez également opter pour un mixage de modèles dans vos différentes pièces.

[blog_news style=”featured” count=”5″ category=”rideau-macrame” excerpt=”0″]